PARTIE 5 - IMMEUBLES DE GRANDES HAUTEURS
Séquence 3 - ZOOM SUR LE DESENFUMAGE

1 - INTRODUCTION

2 - DISPOSITIONS SPECIALES





Avec l’arrêté du 30 décembre 2011 remplaçant celui du 18 octobre 1977 est apparue une nouvelle classe d’immeubles : l’Immeuble de Très Grande Hauteur (ITGH).


Est considéré comme ITGH, tout immeuble dont le plancher bas du dernier niveau (PBDN) accessible au public est situé à plus de 200 mètres par rapport au niveau le plus haut accessible aux engins des services de secours et de lutte contre l'incendie.


Plus communément appelé « gratte-ciel » il bénéficie d’une règlementation renforcée par rapport à celle de l’IGH.




PRINCIPAUX POINTS DE RENFORCEMENT :

Les éléments de construction porteurs sont SF 3h.

Tous les 100m les escaliers sont recoupés par un SAS d’intercommunication.

Chaque compartiment est desservi par au moins 3 ascenseurs (DAP).

L’ensemble de l’immeuble est couvert par un système d’Extinction Automatique type Sprinkler.

Chaque escalier est équipé d’une colonne humide, alimentée par deux dispositifs de surpression indépendants capable d’assurer un débit de 2000L/min entre 7 et 9 bars (une commande manuelle au PCS permettant de choisir le sur presseur). Les réservoirs d’eau des colonnes doivent être de 240m³ au minimum.

Un local de gestion d’intervention de 150m², avec liaison directe au PCS et téléphone urbain doit être présent, contigu au PCS. Un second local du même type doit être installé aux 2/3 de la hauteur de l’immeuble.

Le service de sécurité se compose au minimum d’1 SSIAP3, 2 SSIAP2 et 3 SSIAP 1, la commission de sécurité pouvant augmenter ce chiffre selon les activités recensées dans l’ITGH.


INFO +
Quelques chiffres

Actuellement, en France il y à 2 ITGH, la tour First de la Défense (230m) à Paris et la tour Montparnasse (210m).

A l’horizon 2015, 5 nouvelles tours devraient apparaitre au classement, dont 2 de plus de 300m : les « heritage plaza » (x2) de 323m et la tour Phare de 300m.

En 2015, il y aura donc 7 bâtiments de plus de 200m et 26 de plus de 150m.

Uniquement en Île-de-France, on compte actuellement plus de 114 immeubles dépassant les 90m de hauteur.


Les Hermitage Plaza

Les deux tours hermitage plaza seront les plus hauts bâtiments de l’Union Européenne, un projet chiffré à 2 milliards d’euros qui prévoit l’installation en son sein de logements haut-de-gamme, un hôtel 5 étoiles, des restaurants, des bureaux, des commerces, deux grands auditoriums, une salle polyvalente de concerts de 1300 places, une galerie d’art et deux spas avec piscine, le tout pour 280.000m² de surface.




Un type O en Malaisie et un type R au Japon




Un gratte-ciel de 40 étages a été ravagé par le feu, début avril 2013 à Grozny, la capitale de la Tchétchénie. L'incendie n'a fait aucune victime.