Organisation de l'examen SSIAP2

Informations issues du guide du président du jury d'examen SSIAP

Il existe un guide du président du jury d'examen officiel, daté de 2011. Bien que ne constituant pas un document réglementaire pouvant être pris en considération devant un tribunal administratif, le présent guide constitue un ensemble de modalités pratiques et organisationnelles qui définissent ou précisent le cadre dans lequel doivent se dérouler les examens. Son but principal est d’apporter le plus de précisions possibles sur le déroulement des examens en donnant des renseignements, des propositions voire des conseils sur certaines parties du texte. Son rôle essentiel est d’homogénéiser au maximum le déroulement des examens dans les différents départements. Il concerne tous les niveaux d’examen..

Et d'une expérience de terrain de nombreux examens

La réalité du terrain montre que d'un département à l'autre, le président du jury d'examen (le préventionniste) reste maître de ces choix. On constate donc une grande disparité avec parfois un non-suivi des préconisations du guide !

Ce que précise le guide du jury d'examen SSIAP

Il existe trois épreuves lors de l'examen SSIAP2 ! Une épreuve orale qui amène au constat "Apte" ou "Inapte" et n'a pas de notation, une épreuve écrite : QCM de 40 questions, une épreuve pratique de gestion d'un évènement depuis le poste de commandement de la sécurité qui n'a pas non plus de notation mais une mention "Apte" ou "Inapte".

Nota : le bénéfice des épreuves validées le reste pendant 1 an. Durant cette période, le candidat peut repasser les autres épreuves où il a été ajourné en présentant le PV d'examen passé.

UN TOTAL DE 40 QUESTIONS

Contre 30 lors de l'examen SSIAP1, avec une moyenne portée sur 20 à la fin, il vous faut donc 20 bonnes réponses pour avoir le minima de 10 à l'épreuve.

1 minute par question

Ce qui vous laisse le temps de la réflexion, ne pas vous précipiter.

UN CHOIX MULTIPLE OU NON

Les réponses peuvent être multiples ou non.

PAS DE DEMIE-MESURE

L'oubli du bonne réponse ou la validation d'une mauvaise entraîne 0 point à la question.

UNE GESTION DE CRISE

Le guide précise que le PCS doit être mis en situation de crise, c'est à dire dépasser sa capacité de traitement.

LA RETRANSCRIPTION SUR MAIN COURANTE

La bonne retranscription sur la main courante de la situation de crise fait aussi partie de l'évaluation.

Une epreuve uniquement au pc

L'épreuve doit se passer uniquement dans le PCS, avec des outils minimums pour simuler la réalité.

Un nombre d'anomalies 

L’épreuve devra intégrer une dégradation du contexte avec au moins trois incidents ou anomalies (sans dépassement anormal et sans forcément aboutir à un scénario catastrophe).

LE TEMPS IMPARTI

Est de 20 minutes selon le guide de président du jury

une duree de 15 minutes

Avec un temps de préparation de 15 minutes pour préparer son sujet et son matériel.

TIRAGE AU SORT

Un tirage au sort des sujets prévus par le jury d'examen. Le guide mentionne simplement que le sujet est en lien avec la sécurité incendie.

L'UTILISATION TOLEREE DES FICHES

Le candidat peut utiliser les fiches pédagogiques élaborées lors de la formation.

UN JURY QUI SIMULE L'AUDITOIRE

Le candidat expose son sujet. Le jury joue le rôle de l’auditoire en posant, le cas échéant, des questions.

PAS DE NOTE

Vous êtes jugez Apte ou Inapte, il n'y a pas de notation à l'épreuve orale, le jury constitué statue sur l'aptitude définitive de chaque candidat.

UNE SALLE DE FORMATION

La salle doit disposer de matériel pédagogique suffisant pour permettre la séance de formation (tableau, crayons, rétroprojecteur, vidéo projecteur, etc.).

Ce que nous raconte la réalité du terrain...

Si le guide du jury d'examen est un guide, tous les préventionnistes ne le suivent pas. Il est fréquent de trouver d'importantes disparités d'un département à un autre dans la réalisation des différents examens SSIAP.

DES EPREUVES PRATIQUES DIFFERENTES

Le guide laisse de la place sur le choix des "au moins 3 anomalies ou incidents", si il stipule également "sans dépassement anormal" il ne donne pas de degré au caractère anormal. De facto, tout le monde ne juge pas de ce caractère de la même manière et vous trouverez donc parfois des situations de crises allant jusqu'à l'extrême. Le nombre d'anomalies n'est pas non plus toujours respecté et les sujets sélectionnés sont parfois en dehors des thématiques en lien avec les missions du service de sécurité incendie et d'assistance à personnes telles que définies dans l'arrêté du 2 mai 2005 modifié.

DES SUJETS D'ORAUX DIFFERENTS

"Animation d’une séquence pédagogique en matière de sécurité incendie", c'est tout ce que le guide donne comme information pour choisir les sujets d'oraux. 

La conséquence ? Une disparité énorme d'un jury à l'autre et qui restera le seul maître du niveau attendu pour des SSIAP2. 

Le plus souvent, vous trouverez des sujets généralistes comme : le SSI, les moyens d'extinctions, le désenfumage, les IGH, etc... Et parfois des sujets beaucoup plus précis et spécifiques comme "la sécurité incendie dans un parc de stationnement de type PS" ou "l'adaptation des règles de sécurité incendie pour les PESH". 

Le choix de l'organisme de formation où vous irez revêt alors toute son importance : a t-il déjà fait des examens SSIAP2 dans ce département ? Connait-il les attentes du jury sur le niveau attendu ?

La composition du jury d'examen SSIAP2

Le jury d'examen SSIAP2 est constitué de 3 individus, la présentation du diplôme SSIAP3 des chefs de service de sécurité incendie peuvent être demandés par le président du jury.
Le ou les chefs de service sécurité incendie peuvent être remplacés par un adjoint de chef de service diplômé du SSIAP 3, ou par un chargé de sécurité en type T diplômé PRV2 ou AP2 à jour de leur recyclage. Ces solutions doivent être soumises à l'approbation du président.

Le président du jury, sapeur-pompier professionnel titulaire du diplôme PRV2 à minima, responsable de l'examen et du contrôle de son bon déroulement.

Le président du jury

Préventionniste

Un chef de service de sécurite incendie en fonction hiérarchique en poste dans un Etablissement Recevant du Public, ne travaillant pas dans la même entreprise ou structure que l'un des candidats présentés.

Chef de service ERP

SSIAP3

Un chef de service de sécurite incendie en fonction hiérarchique, ne travaillant pas dans la même entreprise ou structure que l'un des candidats présentés.

Chef de service

SSIAP3