PARTIE 4 - RÔLES ET MISSIONS DES AGENTS DE SECURITE INCENDIE
Séquence 3 - POSTE CENTRAL DE SECURITE

1 - LE PCS

2 - PRISE DE POSTE

3 - GESTION DES CLES

SOMMAIRE







Un poste de sécurité doit être mis à disposition exclusive du personnel chargé de la sécurité incendie. Il doit être occupé en permanence par une personne au moins.



Il doit être :

- Facile d’accès
- Placé au niveau d’arrivée des secours extérieurs
- Relié au centre de secours des SP par un moyen de transmission rapide et sûr

Il doit recevoir les alarmes restreintes transmises par poste téléphonique, avertisseurs manuels et installations de détection ou d’extinction automatique. De plus on doit retrouver les commandes manuelles des dispositifs d’alarme et de désenfumage mécanique.

Le PCS et ses accès doivent être convenablement protégés contre l’incendie.

Pendant la présence du public, un représentant de la direction doit se trouver dans l’établissement.



MATERIELS DU POSTE DE SECURITE

→ Le système de sécurité incendie (SSI)
→ La ligne directe d’appel des secours (téléphone rouge)
→ Les appareils de transmission
→ Le petit matériel de rechange (ampoule de rechange BAES, glace de BBG, etc.)
→ Trousse de premier secours
→ Divers matériels (lampe, appareil de respiration isolant ARI, gants, etc.)



UNITE D'AIDE A L'EXPLOITATION

Dans certains cas, en supplément du SSI, le PCS est équipé d’une unité d’aide à l’exploitation (UAE).

Cet outil informatique dispose de logiciels qui permettent la localisation et la gestion des équipements techniques liées à l’exploitation du site :

- Les ascenseurs
- Le système anti-intrusion
- Les chambres froides
- Le contrôle d’accès
- L’éclairage de l’établissement
- La détection incendie

L’agent de sécurité incendie doit suivre une formation pratique afin de maîtriser cet outil et être capable d’analyser les problèmes. Des consignes claires doivent être établies et tenues à jours.

De plus, divers reports d’alarme devront être exploités au PCS : les alarmes sprinklers (démarrage diesel, passage d’eau, fermeture de vanne d’arrêt, etc.), le défaut d’alimentation de secours et le niveau de carburant des groupes électrogènes.


DOCUMENTS PRESENT AU POSTE DE SECURITE

- La main courante
- Les registres de contrôle
- Le registre de sécurité



Le registre de sécurité est un document imposé par l’article R.123-51 du CCH.

Il stipule que dans les ERP doit être tenu un registre sur lequel sont reportés les renseignements indispensables à la bonne marche du service de sécurité et, en particulier :


L’état du personnel chargé du service de sécurité incendie.

Les diverses consignes générales et particulières, établies en cas d’incendie.

Les dates des divers contrôles et vérifications ainsi que les observations auxquelles ceux-ci ont donné lieu.

Les dates des travaux d’aménagement et de transformation, leur nature, les noms du ou des entrepreneurs et s’il y à lieu, de l’architecte ou du technicien chargé de surveiller les travaux.

Tous les documents relatifs à la sécurité des personnes et des biens sont annexés à ce registre.

Il doit être tenu à la disposition de la Commission de Sécurité.







Lors de la relève de l’agent sur place ou en tout cas, dès la prise de poste, un ensemble d’éléments doivent être contrôlés et vérifiés.

Dans un premier temps, l’agent prenant le poste reçoit les consignes particulières de l’agent sortant.

Il convient ensuite de remplir la main courante (l’agent sortant signe ou non, l’agent entrant signe et indique l’heure de son arrivée et du départ de son collègue).

Après le départ de celui-ci, il est essentiel de faire un « check-up » du matériel présent dans le PCS afin d’aborder les incidents du quotidien de manière optimale :

- Présence et fonctionnement des moyens de communication
- Présence et fonctionnement des appareils informatiques et techniques
- Présence des clés et badges utile au déplacement de l’agent

Toute anomalie constatée doit être consignée dans la main courante et, selon le dysfonctionnement, immédiatement signalé aux supérieurs hiérarchiques ou aux organismes techniques liés.

A sa prise de service l’agent doit aussi prendre en compte les différents documents à sa disposition : main courante, consignes générales permanentes et particulières, consignes spécifiques ponctuelles ainsi que les divers registres dont il a le suivi (registre des clés, des appels téléphoniques, techniques, etc.).

Selon certains sites, l’agent doit également savoir sur quel personnel il peut compter en cas de sinistre. A cet effet il doit vérifier la présence du personnel prévu et leur qualification : équipes locales de sécurité. Tout au long de son service il doit également connaître l’état de disponibilité de ses intervenants et leur position.




La gestion des clés peut paraître anodine mais elle pose en réalité de véritables problèmes sur certains sites à risques : perte de clés donnant accès à des locaux importants, prêt de clés non autorisés, clés cassées et non remplacées, etc.

Il existe des systèmes de contrôle et de gestion électronique de clés


Fonctionnant de manière totalement autonome grâce au clavier et à l’écran intégrés ou en réseau informatique, elle est évolutive jusqu’à 120 clés. Ainsi, plusieurs milliers de clés peuvent être gérés avec des armoires en réseau.


Ce système coûte cependant très cher et nombreux sont encore les établissements qui fonctionnent avec un « tableau de clé », une liste de personnel autorisé et un agent chargé de les distribuer tout en consignant à la main un registre des clés où le personnel devra signer la prise en charge et la remise.


Pour mettre en place une ou plusieurs armoires de gestion des clés, les objectifs devront être les suivants :

- Contrôler tous les mouvements de clés en exigeant une identification pour tout utilisateur.
- Supprimer une mise à jour manuscrite lourde et source potentielle d’erreurs tout en dégageant du temps.
- Editer des rapports permettant de connaître à tout moment les mouvements.
- Anticiper les extensions possibles par des systèmes et équipements évolutifs.
- Avoir la possibilité de savoir en permanence qui a ou a eu réellement les clés.
- Distribuer aux personnes autorisées uniquement.
- Permettre des recherches rapides dans les historiques.
- Supprimer le dépôt de pièces d’identité pour les personnes extérieures en instaurant une distribution automatique identifiée des clés ou badges et en évitant qu’ils ne sortent du site.
- Pouvoir gérer plusieurs sites depuis un seul PC de sorte que ceci permette au responsable d’un site de s’absenter et de basculer sa supervision sur celle d’un autre site.