PARTIE 4 - RÔLES ET MISSIONS DES AGENTS DE SECURITE INCENDIE
Séquence 7 - SENSIBILISATION DES OCCUPANTS

1 - SENSIBILISATIONS DES OCCUPANTS

SOMMAIRE







L’information et la formation des occupants de l’établissement sur les mesures de sécurité à prendre en cas d’incident appartiennent au service de sécurité incendie.



Le code du travail fixe les responsabilités du chef d‘établissement et insiste sur la nécessité de formation du personnel quant à l’utilisation des moyens d’extinction et de la pratique du secourisme (SST, EPI, ESI).

L’arrêté du 25 juin 1980 modifié précise quant à lui que « des exercices d'instruction du personnel doivent être organisés sous la responsabilité de l'exploitant ».

Sans détour, il est évident que lorsqu’un service de sécurité incendie existe au sein de l’établissement, celui-ci se voit alors délégué par l’exploitant, la charge de former et d’informer le personnel de l’entreprise.

A cette obligation règlementaire s’ajoute la nécessité d’une information ponctuelle du personnel, par exemple lorsqu’un agent SSIAP1 rencontre au cours de sa ronde une porte coupe-feu maintenue en position ouverte par une cale en bois laissée par un membre du personnel, ou encore si des cartons ont été déposés en masse devant l’accès aux issues de secours.

Le personnel doit être sensibilisé au maximum sur le sujet de la sécurité incendie car c’est un risque récurrent qui nous concerne tous.